Un groupe rebelle armé a attaqué ce jeudi matin la ville centrafricaine de Mbrés, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Nana-Gribizi, située à une soixantaine de kilomètres au nord de Kaga-Bandoro. Un auxiliaire gendarme a été tué, un autre désarmé, la ville est complètement sous contrôle des hommes armés.
Des membres du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), un des principaux groupes armés rebelles actifs dans le nord de la RCA, ont lancé jeudi 9 décembre, vers 3 heures du matin, plusieurs attaques en simultané sur les points de contrôle et commissariat de police ainsi que la brigade de la gendarmerie » à Mbrés a indiqué à CNC une source sécuritaire locale.
Selon cette même source, les assaillants ont désarmé un gendarme, et tué son auxiliaire. D’après lui, après l’arrivée de quelques éléments du détachement des forces armées centrafricaines (FACA) basés à Kaga-Bandoro et les mercenaires russes de la société Wagner, les rebelles ont quitté la ville. Pour l’heure, la ville est reprise par les forces gouvernementales, et la quasi-totalité des habitants a quitté leur maison pour se réfugier en brousse.
Les activités commerciales et administratives ne sont pas encore reprises.