Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: l’UE suspend la formation des forces armées à cause de Wagner

Publié le mercredi 15 decembre 2021  |  boursorama.com
Un
© Autre presse par DR
Un élément des Forces armées centrafricaines lors d`une opération de sécurisation à l`intérieur du pays
Comment


L'Union européenne a suspendu temporairement sa mission de formation des forces armées centrafricaines, en raison du "contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner", a annoncé mercredi à l'AFP la mission de l'UE à Bangui.

"En raison du contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner sur les Forces armées centrafricaines (FACA), l’Union européenne, soucieuse du respect du droit humanitaire international, a décidé de suspendre temporairement les actions de formations", a déclaré à l'AFP le général Jacques Langlade de Montgros, commandant de la mission de formation de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA).

"Ces mercenaires délivrent des formations aux FACA et les emploient en opérations. De ce fait, la suspension temporaire de nos formations vise à éviter toute imbrication avec ces mercenaires et à s'assurer qu'ils n'emploient pas les soldats centrafricains que nous avons formés", a poursuivi le général de Montgros.

La formation des FACA pourra reprendre "dès que nous aurons l'assurance que les militaires centrafricains formés ne seront pas employés par les mercenaires de Wagner".

Quelque 70 instructeurs européens sont rentrés temporairement dans leurs pays respectifs.

La Centrafrique, classé comme un des pays les moins développés au monde par l'ONU, est le théâtre depuis 2013 d'une guerre civile qui a baissé d'intensité après 2018, même si des pans entiers de territoires continuent d'échapper au pouvoir central de Bangui.

Les FACA, épaulées notamment par des centaines de paramilitaires russes du groupe Wagner, selon l'ONU et la France, ont mené depuis le début de l'année une vaste contre-offensive contre des groupes rebelles, qui avaient tenté de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires