Le Chef de la mission de Médecins Sans Frontières (MSF) René Colgo a présenté mardi 14 décembre 2021 à Bangui, les principes et les défis à relever dans la lutte contre le VIH/SID en République Centrafricaine, lors d’un café de presse relatif aux 50 ans d’existence dont 25 dans le pays.
Cette rencontre avec les journalistes a pour but de dresser le bilan des activités par cette ONG internationale et les données du VIH/SIDA de l’année 2021 qui s’achève en République Centrafricaine.
Le Chef de la mission, René Colgo, a souligné que les 25 années passées en Centrafrique a permis à son organisation d’appuyer plusieurs activités au niveau de différents projets développés en collaboration avec le ministère de la Santé.
René Colgo a relevé que le grand défi reste dans certaines zones de conflits qui perturbent les activités de Médecins sans frontières.
Zakari Moluh, point focal médical projet VIH/SIDA MSF, a, mentionné que le VIH / SIDA en Centrafrique reste un problème majeur et constitue la seconde cause de mortalité dans le pays, dont le taux de prévalence est estimé à 3,6% et touche principalement la population adulte âgée de 15 à 49 ans.
Il faut rappeler que l’ONG MSF est installée en RCA depuis plus de 25 ans et mène des activités dans le cadre de lutte contre le VIH/SIDA, tout en accompagnant le ministère de la santé dans la prise en charge des patients au niveau hospitalier.