En République centrafricaine, moins d’un enfant sur cinq achève des études secondaires. Dans un pays secoué par des troubles sécuritaires chroniques, les causes du décrochage scolaire sont multiples. Au service de pédiatrie du CHU de Bangui, la capitale, une ONG a décidé de s’attaquer à l’une d’entre elles en assurant un suivi scolaire pour les enfants hospitalisés.
Il pourrait à première vue s’agir d’une classe ordinaire. Mais nous sommes au service pédiatrie du CHU de Bangui où l’on soigne principalement le paludisme, les diarrhées, la malnutrition qui touche près d’un enfant centrafricain sur deux. Appollinaire Ngandaré, directeur de l’école : « Ceux qui peuvent se déplacer bénéficient de ces enseignements-là dans les salles de classe. Mais ceux qui ne se déplacent pas, restent sur leur lit de malade. Et les enseignants et animatrices vont auprès d’eux pour dispenser les cours ».
Fondée par des Centrafricains de la diaspora sur financement de l’Unicef, l’ONG Centre d’action pour le développement du monde apporte depuis maintenant 6 ans l’« école à l’hôpital ».... suite de l'article sur RFI