Bangui – La Vice-présidente du Haut Conseil de la Communication (HCC), Isabelle Edith Vackat, a ouvert lundi 20 décembre 2021 à Bangui, les travaux de l’atelier de formation sur les mécanismes de protection des victimes face aux médias traditionnels et aux réseaux sociaux.
L’objectif de cet atelier est de conscientiser tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des victimes des infractions pénales, de respecter leurs droits face aux médias et réseaux sociaux.
La Vice-présidente du HCC, Isabelle Edith Vacka a évoqué que l’une des missions de son institution est de veiller au respect des droits de l’Homme dans les contenus des médias en République Centrafricaine.
Elle a soutenu que le présent atelier sera un moment de rappel du pacte républicain, pris par les médias dans le plan de prévention de l’incitation à la haine et à la violence, afin de respecter les droits de l’Homme et des victimes des infractions pénales dans les médias et les réseaux sociaux.
La Vice-présidente a relevé que la publication ou la diffusion des images et informations sur la vie privée des victimes violent les dispositions légales contenues dans la loi relative à la liberté de communication en Centrafrique.
Notons que cet atelier de deux jours est organisé par le HCC avec l’appui financier et matériel de la Division de la communication stratégique de la MINUSCA en République Centrafricaine.