BANGUI —3,1 millions des Centrafricains auront besoin d’assistance humanitaire et de protection d’après l’aperçu humanitaire publié le 20 décembre 2021 par le bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires (OCHA), soit 63% de la population.
Sur les 444, 8 millions de dollars, pour la réponse humanitaire en 2021, au moins 381,5 millions de dollars ont été mobilisés soit 86%. Plus de 3,1 millions de personnes en 2022 selon le rapport humanitaire auront besoin d’assistance humanitaire et de protection. Car, « les violences basées sur le genre, en particulier les violences sexuelles, ont récemment pris une ampleur inquiétante », lit-on dans le rapport. Parmi ces personnes, 2,2 millions auront des besoins complexes et sévères, au point que leur bien-être physique et mental est à risque.
Cela constitue une augmentation de 16%, ou 300 000 personnes de plus affichant des besoins humanitaires sévères comparé à 2021. La menace des engins explosifs continue de s’accentuer en République centrafricaine. Ce qui a fait au moins 23 civils tués entre janvier et novembre 2021, déplore OCHA.
Les secteurs avec le plus grand nombre de personnes en besoin en 2022 sont l’eau, hygiène et assainissement (WASH) ; les soins médicaux ; la protection et l’insécurité alimentaire qui comprennent entre 2,4 et 2,8 millions de personnes ayant besoin d’assistance pour accéder aux biens et services essentiels à leur survie.
De tous les secteurs, les besoins relatifs à WASH ont le plus augmenté depuis l’année dernière, avec 12% ou 300 000 personnes de plus ayant besoin d’assistance pour accéder aux installations d’eau, hygiène et assainissement. Le risque de maladies et de malnutrition a augmenté aussi rapidement que l’accès à l’eau diminue.
Le nombre d’abus et violations des Droits de l’Homme et du Droit international humanitaire a augmenté autant que leur nature a changé, avec des nouveaux risques pour les civils comme les engins explosifs ou la stigmatisation des communautés entières sur base de leur appartenance ethnique ou religieuse, augmentant significativement les besoins en protection. Dans le contexte du conflit, l’insécurité alimentaire s’est empirée suite à un accès réduit aux champs, les perturbations du marché et la baisse de la production agricole, la principale source des moyens de subsistance.
Une base solide pour la réponse humanitaire
Pour répondre aux besoins des populations en 2022, les acteurs humanitaires en collaboration avec le Gouvernement centrafricain élaborent une stratégie commune pour guider leurs interventions, à la lumière de l’Aperçu des besoins humanitaires 2022. Cette stratégie sera détaillée dans le Plan de réponse humanitaire 2022 pour la RCA, qui sera publié en Décembre 2021.
Malgré les contributions généreuses des donateurs, au début du mois de novembre, le Plan de réponse humanitaire 2021 n’était financé qu’à 63% des 444,8 millions de dollars américains à mobiliser. Les humanitaires comptent sur l’engagement continu des donateurs de demeurer aux côtés des centrafricains et permettre aux organisations humanitaires de répondre aux besoins des populations sans cesse croissants en 2022. De janvier à septembre 2021, les partenaires humanitaires en RCA ont fourni une assistance multisectorielle vitale à 1,6 million de personnes, malgré un contexte sécuritaire de plus en plus volatile.