Bangui – Le Coordonnateur technique du COVID-19, Dr. Luc-Salva Hérédei-Bona a annoncé vendredi 24 décembre 2021, à Bangui, que l’objectif du ministère de la Santé et de la Population pour l’année 2022 est de vacciner 80 % de la population centrafricaine contre le COVID-19, lors de conférence de presse hebdomadaire.
L’intérêt de cette rencontre avec les professionnels des médias est de passer en revue la situation de la pandémie du COVID-19 en République Centrafricaine.
Le Coordonnateur technique du COVID-19 a exhorté les journalistes à soutenir le département de la Santé et de la Population dans la campagne de sensibilisation et d’information de la population et de la communauté de se faire vacciner contre le coronavirus.
En ce qui concerne la vaccination, le Docteur Hérédei-Bona a soutenu que le gouvernement a mobilisé six millions de doses de vaccins, parmi ces doses mobilisées, 1.500.000 doses sont déjà au pays et son département a vacciné plus de 500.000 les populations et encore près de 900.000 doses sont disponibles dans les centres de formation.
Luc-Salva Hérédéi-Bona a souligné que par rapport au plan national du développement, le ministère de la Santé a une couverture de 17, 7 % de la population cible, donc dans près de 3.000.000 populations que le département attende à vacciner. Le gouvernement a déjà vacciné à ce jour 17, 7 % de cette population, soit plus de 500.000 personnes.
Le Docteur a indiqué qu’en République Centrafricaine à la date du 22 décembre 2021, le ministère de la Santé a testé plus 70.000 personnes, et parmi ces personnes testées, plus de 11.000 cas sont confirmés positifs. En cette même date, neuf nouveaux cas positifs sont enregistrés et le département n’a pas enregistré un décès depuis quatre à cinq mois.
S’agissant du nouveau variant, le Coordonnateur a fait savoir que sur le plan mondial, c’est le variant « Omicron » qui est en train de supplanter le variant « Delta » dans le monde. Ce nouveau variant a une forte potentialité de transmission et de contamination. A cet effet, ce variant n’est pas encore détecté en République Centrafricaine.