Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

AFRIQUE/Republique centrafricaine - 50 ans de présence carmélitaine pour réaliser le grand rêve de Sainte Thérèse : les missions en Afrique

Publié le jeudi 30 decembre 2021  |  Autre presse
Comment


La mission des Carmes déchaussés en Afrique centrale vient d’avoir cinquante ans. Les quatre premiers missionnaires - le père Agostino Mazzocchi, le père Niccolò Ellena, le père Marco Conte et le père Carlo Cencio - sont arrivés à Bozoum le 16 décembre 1971.

C’était le début timide et discret de notre mission et, en un sens, un nouveau chapitre d’une histoire qui a commencé des siècles plus tôt. C’est ce qu’écrit à l’Agence Fides le Père Federico Trinchero, missionnaire carmélite à Bangui, en racontant les débuts de la mission et les célébrations du Jubilé.

"Les missions en Afrique étaient un grand désir de Sainte Thérèse d’Avila" a souligné le Père Federico, rappelant ses paroles "Je voudrais parcourir la terre et annoncer l’Évangile" qui ont marqué ce Jubilé comme une devise. Peu avant sa mort, cinq missionnaires carmélites déchaussées quittent Lisbonne pour la côte du Congo. Malheureusement, à cause d’une tempête, l’expédition a fait naufrage et tous les missionnaires sont morts.

D’autres tentatives infructueuses ont suivi et ce n’est qu’à l’époque coloniale que le Carmel a réussi à planter ses premières racines en Afrique noire. Les premiers à arriver, cependant, ne sont pas des frères mais des religieuses, en 1934, au Congo. Plus tard, en 1956, leurs frères sont arrivés au Congo. Et puis le Carmel s’est répandu sur tout le continent.

La mission de Bozoum a en fait été fondée par les pères spiritains français, les évangélisateurs de l’Afrique centrale, en 1929.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires