Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Une centaine d’éléments de la LRA cantonnés au Sud-est du pays

Publié le jeudi 6 janvier 2022  |  RJDH-Centrafrique
Malgré
© Autre presse par DR
Malgré la présence de la Minusca, la LRA est toujours présente dans le sud-est du pays, kidnappant régulièrement des civils.
Comment


BANGUI —Une centaine d’éléments de l’Armée de la Résistance du Seigneur (LRA) cantonnés dans le Haut Mbomou au Sud-Est du pays attendent le processus de désarmement. Environ 80 femmes, une trentaine d’enfants et 70 hommes ont été identifiés. L’information est rendue publique ce samedi 1er janvier 2022, par le Préfet du Haut Mbomou.

Selon les informations à notre portée, certains éléments rebelles de la LRA se sont regroupés dans la sous-préfecture de Zemio au sud du pays et ont manifesté la volonté de déposer les armes qu’ils détiennent par devers eux. Ils n’attendent du gouvernement centrafricain que les opérations de ramassage des armes et leur réinsertion socioéconomique.

Une équipe conduite par le président de l’association des victimes de la LRA, Aubin Kotto Kpenzé, a effectué une mission de prospection dans le Haut Mbomou, « nous nous sommes déplacés dans le but de constater la présence de ces rebelles de l’Ouganda. 83 femmes, 73 hommes et une trentaine d’enfants ont été enregistré », a précisé le président des victimes de la LRA.

La volonté exprimée par ces rebelles est de bénéficier du processus du DDRR, cette volonté de ramassage des armes est encouragée par les autorités locales. « Nous attendons une équipe de DDR pour les opérations de désarmement. Mais, la LRA est un mouvement rebelle de l’Ouganda, une analyse sera faite pour décider de ce qu’il faut faire. Les désarmer a une importance capitale, car ils sont du Congo Démocratique (RDC), de l’Ouganda et du Sud-Soudan », a confirmé l’autorité préfectorale du Haut-Mbomou.

Ces rebelles de diverses nationalités se sont regroupés dans la sous-préfecture de Zemio et dans une commune de la sous-préfecture de Obo. Ils ont suggéré que le gouvernement puisse les intégrer dans le processus du DDRR.

Le mouvement rebelle LRA de Joseph Kony est créé en 1988 en Ouganda, contre le gouvernement ougandais. Les éléments de ce groupe rebelle se sont installés dans les régions de l’Ouganda avant de s’éparpiller au Soudan du sud, en République Démocratique du Congo, et en Centrafrique.

Auguste Bati-Kalamet.
Commentaires