Bangui – Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Jean-Laurent Syssa-Magalé a demandé vendredi 7 janvier 2022 à Bangui, aux Chefs d’Etablissements universitaires, aux Chefs des Départements, aux enseignants ainsi qu’aux étudiants de reprendre les activités académiques le lundi 10 janvier prochain, lors d’un point presse.
Le ministre Syssa-Magalé a souligné que c‘est sur instruction du Premier ministre, suite à un accord signé le 5 janvier dernier entre le gouvernement et le syndicat autonome des enseignants du supérieur (SYNAES), que ces engagements seront respectés et de s’assurer de la reprise des activités académiques.
« A ce titre, je veillerai à l’effectivité de cette reprise établissement par établissement, et faire le point avec les Chefs desdits établissements et départements, des dispositions pratiques seront prises pour le retour à la normale des activités au sein de l’Université de Bangui », a martelé le ministre Jean-Laurent Syssa-Magalé.
Après concertation, le gouvernement et le syndicat autonome des enseignants du supérieur avaient convenu des engagements en faveur des enseignants concernant les indemnités de logement, de transports et la prime de risque. A cet effet, le gouvernement a donné son accord pour que ces indemnités spécifiques et primes soient mises en œuvre à partir du mois de juillet 2022. Tandis que les autres points de revendication seront mis en œuvre à partir de 2023.
Suivant le communiqué conjoint, le SYNAES a pris acte des réponses apportées à ses revendications et s’est engagé à accompagner le gouvernement dans la recherche de solutions pour le bien-être des enseignants du supérieur.
Il convient de signaler que les Enseignants du supérieur ont observé une grève depuis un mois. Ils avaient revendiqué entre autres l’applicabilité totale des dispositions particulières applicables aux cadres de l’enseignement supérieur, la situation d’âge de départ à la retraite, la question d’abattement du salaire des enseignants chercheurs et la revalorisation des différentes indemnités allouées aux enseignants –chercheurs.