BOZOUM —La 17ème foire agricole s’annonce déjà dans la ville de Bozoum, chef-lieu de l’Ouham-pende. Une réunion y relative a été organisée dans la salle de maison des jeunes par la Caritas de Bouar pour sensibiliser les groupements agropastoraux et l’association de Koli et Ouali Gara sur l’organisation de la foire qui débute le 21 janvier 2022 dans la ville.
Chaque année, le chef-lieu de l’Ouham-pende, Bozoum située à 375 km de Bangui au Nord-ouest du pays organise la foire agricole pour mettre en valeur des produits agricoles.
En prélude à la journée, la Caritas de Bouar a organisé une réunion dans la ville cette semaine dont l’objectif est d’informer les responsables notamment des groupements agropastoraux et l’association de Koli et Ouali Gara de Bozoum sur les préparatifs de la 17ème foire, édition 2022.
Huguette Yarawondji, participante à cette réunion s’en félicite, car « depuis deux ans, la foire n’a pas été organisée dans la ville de Bozoum pour des raisons d’insécurité. Et les choses ne marchent pas bien parce que nous constatons une absence et voir une carence des produits agricoles entrainant une forte augmentation de leurs prix », a-t-elle mentionné.
Le Prêtre Aurelio Gazzera qui a présidé la réunion a indiqué qu’« il est question d’informer les différents acteurs. La première réponse, c’est l’exposition qui permet aux groupements d’exposer leurs produits, de mettre en valeur leurs produits et d’avoir de variété différente. Le deuxième objectif est la vente. Nous sommes passés depuis la première foire de 3 millions à 90 millions de francs CFA selon les chiffres d’affaires de 2020 ».
La foire 2022 à Bozoum sera déroulée du 21 au 23 janvier 2022 et sera l’occasion de plusieurs préfectures de la RCA notamment l’Ouham-pende et une partie de Nana-Mambéré d’exposer leurs produits locaux.
Cette Foire est une occasion de rencontre, d’exposition et de vente des produits des groupements de la région (riz, haricots, oignons, mil, mais, sésame, manioc, arachides, voandzou, miel, igname, courge, légumes).
En 2019 cette manifestation avait rassemblé plus de 130 groupements et une vingtaine d’éleveurs.
Des Prix seront décernés aux lauréats méritants sur des critères de quantité, qualité et diversification des produits vivriers, maraichers et d’élevage, comme mesures incitatives afin d’encourager les producteurs.