La culture et le commerce de l’arachide offrent une importante manne financière pour les Centrafricains. Mais le secteur de cette légumineuse est aujourd’hui en péril en raison des conflits – le pays est en proie à une guerre civile depuis 2013 – qui se sont intensifiés depuis la dernière élection présidentielle fin 2020.
Torréfier les arachides est une activité importante pour de nombreuses personnes à Paoua. Car dans la préfecture de l'Ouham-Pendé, à 500 kilomètres de la capitale Bangui, la majorité des habitants dépend pour survivre de la culture de cette légumineuse.
Une fois la récolte faite, les femmes posent les graines dans des bassines, puis les jettent en l'air pour en retirer la fine pellicule rouge qui les entoure. En quelques heures, plusieurs sacs de cacahuètes sont remplis.
Une fois la récolte faite, les femmes posent les graines dans des bassines, puis les jettent en l'air pour en retirer la fine pellicule rouge qui les entoure. En quelques heures, plusieurs sacs de cacahuètes sont remplis.... suite de l'article sur Autre presse