Les Evêques de Centrafrique ont clos dimanche 16 janvier 2022 à Bangui, les travaux de la conférence épiscopale de Centrafrique, lors de la session plénière de l’année en présence du Président de la République, Faustin Archange Touadéra.
Le message clé de cette conférence est la marche de la synodalité, c’est-à-dire, « Marchons ensemble au cœur d’une société en mutation ».
Le Secrétaire général de la conférence épiscopale, l’Abbé Cédric Kongbo-Gbassinga a indiqué que lors de l’assemblée plénière des Evêques, ils ont médité sur la situation sécuritaire, humanitaire et sur le plan pastoral de la République Centrafricaine.
Selon le prélat, des nombreux défis restent à réaliser entre autres, la dégradation des voies routières, la détérioration du système éducatif dans certaines régions de Centrafrique et le risque d’une nouvelle crise.
« C’est pourquoi, les Evêques ont examiné sur le comment le paradigme de la synodalité peut inspirer des actions concrètes pour sortir la république Centrafricaine de la situation de crise », a conclu le Secrétaire général de CECA.
Rappelons que les travaux de la session plénière des Evêques de Centrafrique ont démarré le 10 janvier dernier et ayant mobilisé tous les prélats de Centrafrique.