Le Ministre en Charge de la jeunesse des sports et de l’Education Civique, Aristide Briand Ré
boas, a animé 17 Janvier 2022 à Bangui un point de presse relatif à la journée de la Jeunesse célébrée le 18 Janvier de chaque année, couplée avec la cérémonie de remise du prix de la paix de la jeunesse au Président de la République Faustin Archange Touadera par le bureau de la jeunesse panafricain.
Ce point de presse a pour but d’envoyer un message à la jeunesse de Centrafrique sur la journée de la jeunesse et le prix de la paix qui sera remis au Président Touadera par le Bureau de la Jeunesse Panafricaine.
Le Ministre en Charge de la Jeunesse des sports et de l’Education Civique, Aristide Briand Reboas, a déclaré que la réalité actuelle nous impose une singularité dans l’organisation de la journée du 18 Janvier qui était une journée dédiée à la mémoire des martyrs en RCA.
Le chef du département de la jeunesse a précisé que cette singularité ce justifie aujourd’hui à deux niveaux, notamment la dénomination qui devient une semaine de la jeunesse, pour annexer à certains pays d’Afrique qui pratiquent la semaine de la jeunesse et qui est une semaine de partage, tirer des leçons de dysfonctionnement ayant conduits aux différentes crises dans le pays. L'autre niveau est la remise du prix de la jeunesse panafricaine qui sera décerné au Président de la république.
« Ce prix se justifie par les efforts du Chef de l’Etat à travers les actions qu’il a menées pour ramener la paix avec la reprise du contrôle d’une grande partie du territoire en vue de garantir la paix, la création des conditions de dignité pour les anciens Chef d’Etat Centrafricain saluée par la jeunesse », a relevé Aristide Briand Reboas.
Rappelons que la Journée de la Jeunesse, jadis Journée des martyrs, célébrée chaque 18 Janvier offre désormais l'occasion à la jeunesse centrafricaine d'oublier le passé sombre afin de se lancer résolument à l'oeuvre de la reconstruction de la RCA, car la jeunesse est l'âme d'une nation.