Les habitants du quartier Zacko 4 dans la commune de Bégoua déplorent la carence d’eau potable dans leur secteur. Sur les quelque 2.000 habitants vivant dans ce quartier, seulement deux forages sont mis à leur disposition. Il est difficile pour eux de se procurer d’eau potable.
Pour avoir accès à l’eau de ces forages, il faut se réveiller très tôt afin d’occuper une bonne position dans les rangs. Devant l’un des deux forages qui est installé au domicile du chef du quartier et opérationnel de 8h00 à 17h00, c’est la grande bousculade.
Carence d’eau pendant la saison sèche
"Chez nous ici, c’est difficile de trouver de l’eau, notamment pendant la saison sèche. Malgré les deux forages, on se bouscule. Car au lieu de faire la queue, certaines personnes viennent s’imposer. Cela crée du désordre. Les ennuis ne manquent toujours pas" regrette Ornella, une habitante de Zacko 4.
Cette difficulté de se procurer en eau n’affecte pas que les habitants de Zacko. Ceux des quartiers environnant en soufrent également.
"Je viens du bas de cette colline-là. Vu que nous vivons loin, on doit quitter très tôt pour arriver ici. Je suis dans le rang depuis 7 heures du matin. Avec ces sept bidons, je vais devoir les remplir puis les transporter un à un jusqu’à la maison" affirme Gertrude, une habitante de Sangba.
Pour les notables de ce quartier, les deux forages sont insuffisants pour ces quelque 2.000 habitants. A cet effet, ils implorent le gouvernement à faire davantage.
« Trois ou quatre forages pour résoudre le problème »
"Les deux forages ne suffisent pas, évidemment. Aujourd’hui, le nombre des habitants a doublé voire triplé. Raison pour laquelle, nous demandons au gouvernement et ses partenaires de faire davantage pour que nous ayons au moins trois voire quatre forages afin de résoudre ce problème" précise Pierre Denga, chef du quartier Zacko 4.
Face à ce nombre insuffisant de points d’eau au quartier Zacko, les habitants appellent le gouvernement à construire de nombreux forages pour pallier le problème.