Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : Search For Common Ground dresse un bilan positif du projet de lutte contre la désinformation, financé par Facebook

Publié le lundi 31 janvier 2022  |  rjdhrca.org
Facebook
© Autre presse par DR
Facebook veut sécuriser les comptes de certaines personnalités politiques et journalistes
Comment


L’organisation Internationale Search for Common Ground se félicite du bilan des activités de lutte contre la désinformation réalisée en Centrafrique. Au cours d’un atelier, cette organisation a dressé un bilan positif du projet intitulé : « Créer un espace plus sûr pour l’engagement en ligne en RCA ».

L’atelier d’évaluation qui s’était tenu du 27 au 28 janvier 2022 au Stade 20000 places à Bangui regroupant les professionnels des médias et autres partenaires de mise en œuvre de ce projet a permis aux acteurs de dresser le bilan du projet financé par Facebook pour une durée de six mois.

Les partenaires de mise en œuvre de ce projet ont organisé une sensibilisation publique avec les élèves du lycée technique de Bangui, des programmes radiophoniques sur les messages de lutte contre les désinformations ainsi que la publication des messages sur la page « Ë Tene Taâ Tënë » par le Comité Éditorial sous la supervision de Search For Common Ground en République Centrafricaine pendant les échéances électorales de Décembre 2020.

Une émission interactive est réalisée sur la Fréquence-RJDH, et cela s’ajoute, la création des clubs d’écoute dans certains arrondissements pour faire une sensibilisation de proximité.

« Sensibiliser les auditeurs de la radio aux conséquences négatives de la désinformation, les discours de haine en ligne et comment les prévenir sur les risques pour la détérioration de la cohésion sociale. La sensibilisation sur ces discours de haine et de la désinformation, sur la manière de les détecter et d’appeler la population à l’action, sont les objectifs régaliens de ce projet », a souligné Romaric Gaokane Chef du Projet à Search For Common Ground.

Pour certains partenaires de la mise en œuvre de ce projet, beaucoup des jeunes sont touchés par ce projet, et ont des connaissances et des compétences à promouvoir un engagement positif sur les réseaux sociaux. L’objectif de Search For Common Ground est de poursuivre ce projet afin d’assainir les réseaux sociaux face aux multiplications des fakes-news.

Le pays dispose depuis décembre 2021, une loi relative à la liberté de la communication en Centrafrique. L’article 117 stipule que le Haut Conseil de la Communication est habileté à saisir les fournisseurs d’accès internet en cas de message de haine, de violence ou tout autre délit de presse contre toute atteinte à la dignité de la personne morale ou physique à travers les médias sociaux.

Vivien de Capistran Nvalé
Commentaires