Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: l’UE reprendra la formation des Faca si elles ne sont pas «employées» par Wagner

Publié le vendredi 4 fevrier 2022  |  RFI
Passation
© Présidence par DR
Passation de commandement à la tête de la mission européenne EUTM-RCA et l`inauguration du camp moana au camp m’poko
Vendredi, 18 septembre 2020. Au Camp M’poko. Le Président de la République, Chef de l`Etat, Chef Suprême des Armées Faustin Archange TOUADERA a assisté dans la matinée à la cérémonie de passation de Commandement à la tête de la mission européenne entre le Général Eric PELTIER et son successeur le General Paulo NEVES de ABREU.
Comment


C'est ce qu'a annoncé le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne, en visite à Bangui, jeudi 3 février. Depuis la mi-décembre, Bruxelles a décidé de suspendre les formations dispensées aux soldats centrafricains en raison « du contrôle exercé par les mercenaires de la société Wagner sur les forces armées » du pays.

L’hymne européen retentit dans l’enceinte du camp Moana. À Bangui, la France passait hier jeudi le commandement de la mission de formation militaire européenne à la Belgique.

La bannière de l’EU passe symboliquement de main en main comme tous les six mois. Mais depuis la mi-décembre, les formations des soldats centrafricains sont suspendues.

« Ce sont des mercenaires »

« L’UE ne peut plus se permettre d’entraîner des unités qui ensuite sont employées par Wagner, a martelé le vice-amiral Hervé Bléjean, directeur général de l’état-major de l’Union européenne. Les 2 500 mercenaires de Wagner qui sont pour certains Russes mais pas seulement, qui peuvent être d’autres nationalités, ne peuvent pas être assimilés à des forces régaliennes de la Russie. Ce sont des mercenaires c’est aussi simple que ça. D’ailleurs, je rappelle que le code pénal russe interdit l’emploi et la création de sociétés militaires privées à partir de mercenaires. Donc il y a une vraie ambiguïté. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires