Une semaine après le retour des représentants de l’opposition, le Comité préparatoire du dialogue républicain fixe la date de la tenue des pourparlers. Il indique, par ailleurs, que la participation des groupes armés à ce rendez-vous n’est pas à l’ordre du jour ; tout en indiquant que les discussions avec ces derniers se poursuivent dans le cadre de la feuille de route conjointe de Luanda.
Après 3 mois de statu quo, le Comité préparatoire du dialogue annonce la finalisation des travaux pouvant mener à l’organisation, en mars prochain, du dialogue républicain. Pour le comité, les courriers sont déjà envoyés aux entités devant prendre part à ces assises.
"Nous avons, par courrier, saisi les entités devant prendre part au dialogue aux fins de désigner leurs représentants, selon le quota fixé de manière consensuelle. Le Comité fait de son mieux pour que les assises du dialogue républicain se tiennent d’ici à la fin du mois de mars 2022", a affirmé Obed Namsio, président dudit comité.
Selon le Comité, les quelque 350 millions de francs CFA prévus pour l'organisation de ce dialogue, sont déjà mobilisés par le gouvernement.
"Je voudrais vous informer qu’après la soumission de ce budget au gouvernement, celui-ci a été approuvé. L’organisation d’un dialogue est une question de souveraineté nationale. C’est pourquoi, le gouvernement a mobilisé ces fonds qui sont déjà disponibles", a poursuivi le président du comité préparatoire.
Cependant, la participation des groupes armés au dialogue est écartée. Pour le comité, les discussions avec eux se poursuivront selon dans le cadre de la feuille de route conjointe de Luanda.
"Selon la Constitution, tous ceux qui ont tenté ou tentent d’usurper la souveraineté nationale par rébellion, coup d’Etat ou autre procédé non démocratique doivent être exclus du dialogue inclusif. A cet effet, il existe des cadres permanents pour le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés. A savoir l’APPR et la feuille de route conjointe de Luanda", a précisé Obed Namsio.
Mis en place le 31 juillet 2021, le Comité préparatoire du dialogue républicain a été officiellement installé par le président de la République Faustin-Archange Touadéra au mois d’août 2021. Cependant, celui-ci a été confronté à des difficultés suite au retrait des représentants de l’opposition démocratique, le 30 octobre 2021.