Si les aires protégées appelées encore les parcs sont des patrimoines nationaux voire internationaux, en Centrafrique, le secteur se confronte largement au phénomène de braconnage. Considéré comme le dangereux fléau qui impacte négativement sur la gestion saine de ces aires protégées, le braconnage est malheureusement fréquent malgré la sécurisation de ces zones assurée par les éco-gardes appelés encore des pisteurs.
Si un proverbe dit je cite : « 90 jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire », cela s’est réalisé sur trois malheureux braconniers qui sont tous des centrafricains, natifs de Kabo. Armés de fusil de chasse, des filets et de fil de fer, ces derniers ont quitté leur localité de plus de 100 kilomètres pour chasser dans le parc de Bamingui. C’est ainsi qu’ils ont été appréhendés et arrêtés le mercredi 09 février 2022 par les éco-gardes de WCS qui patrouillent dans la zone et transférés au commissariat de Ndelé le samedi dernier.
Il s’agit d’Apollinaire Kouranodjo âgé d’une quarantaine d’année, son fils de 22 ans Gervais Degotto et son cousin Rock Kossi-Banda âgé d’une trentaine d’année. « Nous reconnaissons avoir chassés dans le parc au bord de la rivière Bamingui. C’est dans l’ignorance que nous avions franchi la zone interdite car nous ne connaissions pas la limite de la zone interdite à la chasse », a témoigné Apollinaire Kouranodjo, le plus âgé de l’équipe.