Dans le cadre de l’appui à la restauration de l’autorité de l’état, la Section des Affaires civiles de la MINUSCA a organisé, du 09 au 10 février 2022, une formation à l’intention de 70 agents et fonctionnaires de l’état de Bangassou dans la préfecture du MBOMOU sur la bonne gouvernance.
Pour le Directeur régional de la Fonction publique, Kpingo Larry, cette formation des agents des services déconcentrés de l’Etat devient une boussole pour faciliter la restructuration de l’administration dans ses missions, compétences et moyens afin d’améliorer la gouvernance locale. « J’ai établi un constat déplorable au sein des services déconcentrés, vous trouverez un chef qui centralise tout sur lui seul au détriment de son subalterne et quelques fois vous trouverez un chef de service qui vit à couteau-tiré avec son Directeur régional, l’ensemble de tout ce problème ne facilite pas le renforcement de la décentralisation et le développement à la base », a-t-il indiqué.
La Coordinatrice par intérim du bureau des affaires civiles dans le Mbomou, Clémentine AUODE, a indiqué pour sa part que la MINUSCA a apporté son appui pour l’organisation de cette formation afin que la bonne gouvernance locale soit le levier incontournable pour la restauration, le relèvement et l’efficacité de l’action étatique dans la préfecture.
Lors de cette formation, plusieurs thèmes ont été abordés à savoir : le management dans le service public, le mandat de la MINUSCA et la résolution pacifique des conflits en milieu professionnel.
La section des Affaires civile de MINUSCA à Bangassou avait déjà, par le passé, facilité la formation des agents et fonctionnaires de l’état sur l’éthique et la déontologie administrative.