Bangui - Le Porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilité en Centrafrique (MINUSCA), Vladimir Monteiro a donné mercredi 16 février 2022 à Bangui, des précisions sur les activités menées par l’institution onusienne dans la semaine du 8 au 15 février 2022 sur le territoire national, lors de la traditionnelle conférence de presse.
Le Porte- Parole de la MINUSCA a indiqué que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en République Centrafricaine, et chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye a été reçu mercredi 16 février 2022 par le nouveau premier Centrafricain Félix Moloua.
Vladimir Monteiro a ajouté que la Représentante spéciale adjointe Lizbeth Cullity a pris part lundi 14 février 2022, à la réunion du Comité exécutif et suivi (CES) de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR).
Selon lui, la mission a également réitéré son soutien à la mise en œuvre de l’APPR, ainsi que la feuille de route de la conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL) et a souligné l’importance de l’accélérer afin de répondre aux attentes des groupes armés désireux de se désarmer.
Concernant la division des droits de l’Homme de la MINUSCA, le Porte-parole a appuyé que du 1er au 14 février 2022, la DDH a documenté et vérifié 22 incidents représentant 27 violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire ayant affecté 18 victimes (34 hommes, 6 filles, 4 femmes, 3 groupes de victimes de viols collectifs et un mineur de sexe inconnu).
Il a notifié que le nombre de victimes confirmé a augmenté ces deux dernières semaines pour cause d’attaques indéterminées dans quelques régions du pays notamment la Ouaka et l’Ouham-Péndé.
Vladimir Monteiro a appuyé qu’une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat chargé du DDR et du suivi de l’accord de paix avec l’appui technique de la MINUSCA a effectué du 7 au 11 février, une mission de terrain à Mobaye, Bangassou et Zémio pour discuter avec les chefs des groupes armés de la LRA l’opportunité du désarmement.
« Le projet de la réduction de la violence communautaire a été officiellement lancé à Ouandago, dans la Nana Gribizi, le 10 février en présence du Préfet, du Sous-préfet de Kaga-Bandoro, du maire de Ouandago, des autorités locales, des chefs locaux et de la communauté locale conclu », a conclu Vladimir Monteiro.
Le Porte-parole de la MUNSCA a confirmé que le 9 février dernier, la MINUSCA a participé à une mission conjointe avec les autorités locales et le comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP) à Ouandago (50 km de Kaga-Bandoro).
Rappelons que cette conférence de presse hebdomadaire de la MINUSCA a été animée tour à tour par le Porte-parole de la MINUSCA, le Porte -Parole de la force, et le Porte- Parole de la police et les chiffres de la Covid-19 au sein de la MINUSCA en la date du 15 février 2022 ont été donnés.