Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

UE-UA: coup d’envoi du 6e sommet pour repenser la relation Afrique-Europe

Publié le vendredi 18 fevrier 2022  |  RFI
5e
© aBangui.com par DA
5e Sommet UA-UE: 1er Forum des gouvernements locaux Afrique-Europe
27- 28 novembre 2017. Abidjan. Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et PLATFORMA, ont pris part au 1er Forum des gouvernements locaux Afrique-Europe à Abidjan. Le 5e Sommet UA-UE se pressentait comme une opportunité pour les gouvernements locaux et régionaux de réaffirmer leur volonté commune à promouvoir une nouvelle dynamique politique.
Comment


Quarante chefs d’états et de gouvernements africains et vingt-sept dirigeants européens sont réunis à Bruxelles, où le 6e sommet UE-UA a débuté jeudi après-midi 17 février. Un sommet de refonte de la relation Afrique-Europe : les enjeux et les besoins sont colossaux. Les dirigeants se retrouvent deux jours autour de tables rondes thématiques pour élaborer une série de projets concrets dans tous les domaines. Les partenaires ont tracé quelques lignes directrices.

Avec nos envoyés spéciaux à Bruxelles, Juliette Gheerbrant et Pierre Firtion

La première des grandes lignes tient au format même de la rencontre, sept tables rondes pour un meilleur échange, une meilleure écoute. Cet aspect a été souligné par le président du Conseil européen Charles Michel et pour le président en exercice de l’Union africaine Macky Sall. Il s’agit bien de co-construire, d’adopter un nouveau logiciel des relations entre les deux continents, « sans injonction civilisationnelle », a-t-il dit.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires