Des pertes en matériels et en économie estimées à des centaines de millions de franc CFA sont enregistrées suite à un incendie jeudi soir dans le marché Madamou M'baiki de la capitale centrafricaine Bangui, selon le comité de gestion de crise.
Environ une centaine de kiosques, boutiques, magasins et de dépôts de stockage des marchandises sont partis tous en fumée vers 22h heure locale dans ce grand marché qui est considéré comme le poumon économique de la capitale.
L'incendie est d'origine inconnue d'après les autorités, mais les commerçants l'ont attribué pour le moment à un court-circuit.
"L'incendie s'est déclaré dès le retour de l'électricité dans la localité après le délestage. Nous nous sommes mobilisés avec les autorités gouvernementales pour contenir la situation. Mais, l'incendie a commis beaucoup de dégâts. Présentement, nous avons mis un comité en place qui va tout déterminer : les causes, les pertes à la fin d'une enquête", a expliqué Ibrahim Ould Alhissene Algonie, député du 3ème arrondissement de Bangui.
Cette situation a mobilisé les hautes autorités du pays dont le Premier ministre, le président du Parlement et le maire de la capitale qui se sont rendus aux chevets des opérateurs économiques du marché Mamadou M'baiki en détresse.
En l'espace d'une semaine, la République centrafricaine enregistre trois cas d'incendies ayant causé des pertes en matériels dans les marchés et services. La direction des services des finances et comptabilité de la Société de l'énergie centrafricaine a pris feu dans la matinée de ce vendredi, alors que le grand marché de la ville de Ndélé (nord), a pris feu au début de la semaine.