Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fin de mission de l’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en RCA

Publié le samedi 19 fevrier 2022  |  Agence Centrafrique Presse
L`expert
© Autre presse par DR
L`expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA), avocat des droits de l’homme et enseignant-chercheur togolais, Yao Agbetse
Comment


L'expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en République centrafricaine (RCA), avocat des droits de l’homme et enseignant-chercheur togolais, Yao Agbetse, a clôturé, le 18 février 2022, sa mission dans le pays par une conférence de presse à Bangui.

Il a déclaré dans ses propos avoir recueilli de nombreux témoignages et des informations sur différentes problématiques liées aux questions des droits de l’homme et du droit international humanitaire en Centrafrique.

Il a fait savoir à la presse qu’il a recommandé aux autorités de renforcer les capacités des « institutions de l’Etat ayant dans leurs attributions, les questions des droits de l’homme, du droit international humanitaire, de la lutte contre l’impunité et la corruption ainsi que de la promotion de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit», pour que l’Etat puisse à l’avenir assurer les missions régaliennes qui lui incombent.

Durant sa mission, Yao Agbetse a rencontré les autorités étatiques, les organisations internationales, les partenaire techniques et financiers de la RCA, le corps diplomatique, les médias et les organisations de la société civile y compris les associations de victimes.

Il a indiqué aussi avoir abordé avec ses interlocuteurs les questions de l’accès des victimes à la justice, de la lutte contre l’impunité, de l’administration de la justice, de l’administration pénitentiaire, ainsi que du mécanisme de la justice transitionnelle notamment la cour pénale spéciale, la Commission vérité justice réconciliation et réparation mais également du processus de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement.

A la veille de la fin sa mission, Yao Agbetse a rencontré le Représentant spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, et ses deux adjointes pour échanger sur la situation des droits de l’homme dans le pays.

Les conclusions de la mission de l’expert indépendant seront examinées par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2022.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment