Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : un violent incendie consume des dizaines de magasins au marché de PK5 à Bangui

Publié le samedi 19 fevrier 2022  |  radiondekeluka.org
Un
© Autre presse par DR
Un incendie provoque des dégâts matériels importants au marché central de Bangui
Comment


Dans la nuit du 17 février 2022, un incendie a ravagé une partie du marché de Pk 5 dans le 3ème arrondissement de Bangui. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer mais les dégâts sont importants. Une centaine de boutiques sont parties en fumée. D’après les témoignages, un court-circuit électrique serait à l’origine de ce drame.

Au lendemain de ce drame, le décor est très déplorable. L’on peut visiblement apercevoir des morceaux de tôles calcinés gisant au sol. Des articles tels que chaussures et vêtements brulés ainsi que des murs de bâtiments écroulés. Cet incendie qui s’est déclaré dans la nuit de jeudi aux environs de 21h30, au niveau du magasin Amigos, a été maîtrisé grâce à l’intervention des habitants, des sapeurs-pompiers et de l’unité de lutte contre incendie de la Minusca.

Un bilan lourd en terme de matériels

L’on ignore pour l’heure les raisons exactes de cette tragédie même si certains commerçants avancent la thèse d’un court-circuit électrique. Le bilan est très lourd. Une centaine de boutiques et kiosques contenant divers articles sont partis en fumée. Par ailleurs, le drame a fait perdre plusieurs centaines de millions de francs CFA aux commerçants.

"J’ai tout perdu dans le magasin. Il y avait plusieurs articles, dont des habits pour enfants et adultes. Je peux estimer la valeur de tout cela, à environ 15 millions de francs CFA. S’il faut compter le voisinage, on est autour de 200 millions" a fait savoir une victime.

Identifier les victimes très rapidement

Pour les autorités locales, il est important d’identifier les sinistrés afin de trouver une solution à cette tragédie.

"Premièrement, nous devront très rapidement identifier les victimes. Avoir le nombre exact de boutiques qui sont parties en fumée. Par après, on pourra voir comment dégager les lieux" a indiqué Ibrahim Algoni, député de la 2ème circonscription du 3èmearrd.

Se rendant sur les lieux du drame, le Premier ministre a rassuré les commerçants du soutien du gouvernement tout en attirant l’attention des uns et des autres afin d’éviter de pareils malheurs.

« On verra dans quelle mesure apporter un appui à cette population »

"Il faut d’abord faire une évaluation. Néanmoins, ça va attirer l’attention du gouvernement. On réfléchira sur comment apporter un appui à cette population. Il faudrait aussi attirer les attentions pour que ces genres d’événements malheureux ne se reproduisent pas" a affirmé Félix Moloua, Premier ministre.

Cet incendie n’est pas le premier dans ce marché. En 2021, un court-circuit a provoqué un gigantesque incendie qui a fait perdre plusieurs centaines de millions de francs CFA aux commerçants.
Commentaires