BANGUI —-Des centaines de boutiques et kiosques ont été incendiés au Km5 dans le 3ème arrondissement de Bangui. Un court-circuit selon des sources, serait à l’origine de cet incendie qui a fait des dégâts énormes selon les quelques membres du gouvernement qui se sont rendus sur les lieux, ce 18 février 2022 dans la matinée.
Depuis 21h jusqu’aux alentours de 10h du matin, les dégâts sont énormes selon le constat du RJDH. Ce qui traduit le visage triste des commerçants victimes de cet incendie ce matin au Km5, un quartier du 3ème arrondissement considéré comme le poumon économique de la capitale. Les activités sont à moitié paralysées bien que certaines activités reprennent surplace.
Sur les lieux, on peut noter la présence des sapeurs-pompiers des nations unies pour sauver le reste des installations. Aussitôt après cet incendie, plusieurs autorités du pays se sont rendues rapidement sur les lieux parmi lesquelles, le président de l’assemblée nationale, le Ministre des petites et moyennes entreprises, la Ministre du commerce, Lea Koyasoum Doumta.
C’est une grande perte pour l’Etat centrafricain, ajoute le ministre de petites et moyennes entreprises Lawane Mohamed, car le rendement économique de KM5 par jour est estimé à 3milliàrds fcà d’après une enquête de FMI et de la Banque mondiale.
En cette saison sèche, le pays fait face aux multiples cas d’incendie. Ce phénomène est récurrent, et cela constitue un défi majeur au relèvement économique du pays qui fait face à la pandémie de Covid_19 et la crise sécuritaire.