Un incendie a ravagé dans la nuit de jeudi à vendredi 18 février 2022, une partie du marché du PK5, dans le troisième arrondissement de Bangui. Cet épicentre d’activités commerciales de la capitale centrafricaine a été ravagé par le feu et les dégâts sont estimés à plusieurs millions de francs CFA. Des scènes de pillages ont été signalées et des détonations d’armes automatiques ont été entendues aux alentours.
Le feu s'est déclaré vers 20 heures dans un grand entrepôt, et s’est propagé très rapidement de commerce en commerce. Une trentaine de boutiques et de nombreux étals ont été détruits.
Les sapeurs-pompiers centrafricains, le service de la protection civile de la Minusca et la sûreté aéroportuaire se sont rapidement déployés, mais il a fallu plusieurs heures avant de contenir les flammes.
Selon la gendarmerie, certaines personnes « mal intentionnées » ont tenté de piller des magasins,« sous prétexte de sauver certains produits ». Les forces de l’ordre les ont dispersées dans la nuit avec des tirs sporadiques. La section des recherches et d'investigation (SRI) a ouvert une enquête.... suite de l'article sur RFI