Le projet de nomination d’un nouvel ambassadeur de la RCA auprès de la République française a été révélé par le journal Africa Intelligent du 3 octobre 2021. Selon ce journal, le nom de l’ancien ministre de la Justice, le magistrat Flavien Mbata figure en bonne position parmi les candidats à ce prestigieux poste d’ambassadeur dans la capitale française. Quatre mois plus tard, c’est chose faite. Il est proposé à ce poste par le chef de l’État Faustin Archange Touadera. Selon le ministère centrafricain des Affaires étrangères, « la proposition de Monsieur Flavien MBATA qui possède les qualités requises pour cette noble fonction contribuera au renforcement des relations de coopération et de fraternité qui existent entre la République centrafricaine et la République française ».
Alors que la République centrafricaine n’avait plus d’ambassadeurs à Paris depuis plus d’un mois après le limogeage brutal de Monsieur Gbezera Bria, sur proposition du gouvernement, et après validation du chef de l’État Faustin Archange Touadera, Monsieur Flavien Mbata, magistrat, ancien directeur de cabinet du Président de la Cour constitutionnel, ancien ministre de la justice est proposé au poste d’ambassadeur de la RCA à Paris.
Cette proposition de nomination intervient un mois après celle de Madame Marie-Madeleine KOUET qui aurait été rejetée par Paris. Mais celle de nomination de Monsieur Flavien Mbata comme nouvel ambassadeur de la RCA auprès de la République française avait été révélé par le journal Africa Intelligent du 3 octobre 2021.
Selon plusieurs sources concordantes, Monsieur Flavien Mbata fait partie d’une liste de personnalités centrafricaines concernées par un projet de gel des avoirs en France, et il serait impliqué dans plusieurs affaires de malversation dans le pays.
En outre, l’ancien ministre Flavien Mbata et son frère jumeau Gervais Mbata avaient été arrêtés à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle en 2020 avec une très forte somme d’argent en euro, dont la provenance est douteuse. Ce qui rend douteux sa moralité.
Aussi, l’homme est sérieusement malade actuellement, son séjour en France avait été accepté par les autorités françaises sous condition. Il avait été prié de quitter le territoire français après une garde à vue de près de six heures en 2021 au commissariat central de Reims après avoir été interpellé au domicile chez sa cousine. Ainsi, sa proposition de nomination comme ambassadeur de la RCA auprès de la France étonne plus d’un,
Mais la seule chose qu’on reconnait chez lui, c’est qu’il est parent au chef de l’État. C’était lui qui avait annoncé dans un débit de boisson au quartier Galabadja la victoire de son cousin Faustin Archange Touadera à l’élection présidentielle de 2016. Et il s’était follement réjoui qu’un membre de son ethnie accède à la magistrature suprême de l’État.