Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, chargé des opérations pour la paix, Jean-Pierre Lacroix est à Bangui vendredi 25 février 2022, pour une visite de travail de quatre jours.
L’objectif de cette visite est de s’entretenir avec les autorités centrafricaines sur la situation générale de la sécuritaire en République Centrafricaine.
Le Secrétaire général adjoint a constaté que la population et la société civile centrafricaine sont directement affectées par les crises récurrentes en République Centrafricaine, et que sa présence sur le terrain est de faire le point des actions menées par la mission multidimensionnelle intégrée des nations Unies pour la stabilisation de la République Centrafricaine (MINUSCA) pour ramener la paix et la cohésion sociale dans le pays.
Selon Jean-Pierre Lacroix, cette visite de terrain est une opportunité pour relever les manquements qui sont de part et d’autre, afin de proposer des solutions au gouvernement.
« C’est une occasion pour moi, alors que le mandat de notre cher collègue Mankeur Ndiaye tire à sa fin, et de lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait », a soutenu Jean Pierre Lacroix.
Rappelons que le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Jean-Pierre Lacroix et sa délégation se sont envolés pour Bria préfecture de la Haute-Kotto.