Rappelez-vous, en décembre dernier, 11 véhicules de Wagner, remplis des mercenaires russes, avaient quitté la ville de Bria pour Ippy, puis Ippy pour Bambari. Mais quelques jours plus tard, ils sont revenus discrètement la nuit à Bria pour commettre de nombreuses exactions sur les civils. S’agit-il de leur nouvelle stratégie? Nombreux sont ceux qui se demandent si Wagner veut jouer encore sur les nerfs des habitants de la Haute-Kotto.
Souvenez-vous, le mercredi 15 décembre 2021, à Bria, la population avait observé, avec un grand étonnement, un mouvement des mercenaires russes appartenant à la compagnie Wagner, fidèle au chef de l’État Faustin Archange Touadera. Selon les témoins, le convoi, composait de 11 véhicules, remplis des mercenaires de Wagner, avait quitté la ville de Bria, mercredi matin, à destination de Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka. Mais 24 heures plus tard, ils sont revenus discrètement la nuit vers Bria. C’était donc un simulacre de départ, une stratégie pour revenir massacrer la population. C’est ainsi que le 16 et 17 janvier 2022, ces mêmes mercenaires sont allés dans les villages Aïgbado et Yanga, respectivement à 75 et 145 kilomètres de Bria sur l’axe de Ndélé, et exécuter au moins 87 personnes, selon le bilan exact communiqué par un chef du groupe du village Yanga et Aïgbado. Et ce n’est pas tout! Le mercredi 9 février 2022, dans les villages Mouka, situé à 90 kilomètres de Bria sur l’axe Ouadda, et à Yangoudroudja, situé à 155 kilomètres de Bria sur l’axe Ndélé, au moins 90 personnes ont été massacrées. Trois jours plus tard, le 12 février, le général Zakaria Damane, allié du pouvoir, avait été égorgé par les mercenaires russes à 8 kilomètres de Ouadda sur l’axe Pipi . Son corps piégé.
Une fois de plus, le samedi 26 février 2022, 17 véhicules de Wagner, remplis d’une centaine des mercenaires, ont quitté la ville de Bria vers 8 heures du matin à destination de la ville d’Ippy. Vers 15 heures, ils sont arrivés à Ippy. On ignore ce qu’ils font exactement dans cette ville, mais à leur arrivée, ils ont parqué tous leurs véhicules dans leur base. Depuis ce temps, aucun de leur mouvement n’est signalé, peut-être la nuit comme dans leur tactique.