Des affrontements entre un groupe des malfaiteurs armés identifiés comme des éléments rebelles de l’UPC et des miliciens Anti-Balaka munis de fusils artisanaux ont fait au moins 9 morts et plusieurs blessés dans le village Mbiakreu, dans la sous-préfecture d’Ippy, au centre de la République centrafricaine.
Selon des informations de sources locales recueillies par la rédaction, l’affrontement avait eu lieu jeudi 24 février 2022 vers 9 heures dans le village Mbiakreu, situé à 38 kilomètres de la ville d’Ippy sur l’axe Djoubissi.
Selon les mêmes sources, l’incursion des éléments rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le village Mbiakreu qui aurait occasionné cet affrontement. D’après eux, les rebelles auraient tenté de braquer certains habitants de Mbiakreu, mais les miliciens Anti-Balaka auraient réagi en représailles pour affronter les rebelles.
Le bilan provisoire fait état de cinq morts et sept blessés parmi les habitants armés et non armés ainsi que de quatre morts côté rebelles.
Mais de leur côté, plusieurs sources humanitaires ont laissé entendre que sur place, le climat reste tendu. Elles s’inquiètent d’une nouvelle flambée de violence, alors que les deux groupes opposés se font toujours face dans le secteur.
Rappelons que dans ces localités d’Ippy, les violences font rage entre les miliciens Anti-Balaka soutenus par les soldats FACA et les mercenaires russes et les rebelles de l’UPC, membres de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) depuis la fin de l’année dernière.