Bangui – Le Directeur général de l’Economie et de la Planification du Développement au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Yanoy Yanglimo a clos vendredi 25 février 2022 à Bangui, les travaux de l’atelier de validation des rapports de l’étude rétrospective diagnostique des secteurs « Politique et Institution » et « Démographie et Capital humain », en présence du Coordonnateur technique du projet de l’étude nationale prospective (ENP) « RCA vision 2050 », Urbain-Nerry Mballa.
Les participants ont validé les rapports de l’étude rétrospective diagnostique avec amendements, tout en formulant des recommandations entre autres l’élaboration d’une politique nationale de formation technique et de l’emploi et la création d’un fonds national de l’entreprenariat des jeunes.
Le Directeur général de l’Economie et de la Planification, Yanoy Yanglimo, a remercié le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour ses appuis multiformes dans le processus d’élaboration de l’étude nationale prospective RCA vision 2050.
Suivant le Coordonnateur technique du projet, il a été demandé au cabinet qui réalise les études, d’intégrer les observations faites par les participants afin d’améliorer la qualité de ce travail pour servir au projet dans les prochaines étapes de l’étude.
Nerry-Urbain Mballa a précisé que le projet compte au total sept (7) thématiques dont quatre (4) sont déjà validés. Avec le financement du gouvernement, ledit projet vient de lancer les deux autres thématiques et bientôt, les cabinets qui sont retenus, vont commencer leurs études, après démarrera la 2ème phase de l’étude qui va porter sur l’analyse structurelle.
« Nous essayons d’accélérer le processus d’élaboration de cette vision pour permettre aux Centrafricains d’avoir cette vision qui va être la boussole à l’horizon 2050 pour les futures actions à mener pour le développement de la République Centrafricaine », a souligné le Coordonnateur Mballa.
Il convient de rappeler que l’étude nationale prospective est une démarche qui explore le futur de la RCA à travers les approches multidisciplinaires et systémiques, ladite démarche se décline en cinq étapes notamment l’étude rétrospective, l’analyse prospective, la construction des scénarii, la formulation de la vision et l’opérationnalisation de la vision.