Le Sous-secrétaire général de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix, a annoncé ce 28 février l’appui financier des Nations-Unies pour la tenue prochaine du dialogue républicain. Ceci lors d’une rencontre avec le comité préparatoire du dialogue.
Les préparatifs du dialogue républicain entrent dans la phase finale. L’annonce de cet appui financier de l’ONU à la ténue de ces pourparlers arrive quelques jours après celle de la présidence de la République.
« Tout est prêt pour le dialogue républicain »
Des invitations pour la désignation des représentants des 70 entités conviées ont été envoyées, selon Albert Yaloké Mokpeme, porte-parole de la présidence de la République. "Il ne reste que le décret présidentiel portant confirmation des dates de ces pourparlers", poursuit-il.
"Le gouvernement a le financement nécessaire pour l’organisation de ce dialogue. Les partenaires s’engagent de plus en plus à donner des moyens aussi bien financiers que logistiques. Il va falloir mettre nos partenaires à contribution sur le plan logistique pour pouvoir faire venir à Bangui les entités conviées au dialogue républicain", précise Albert Yaloké Mokpeme.
L’ONU disponible à accompagner la tenue du dialogue républicain
En visite en Centrafrique, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des opérations de maintien de la paix, indique qu’une enveloppe de 50 millions de francs CFA sont déjà disponibles pour faciliter la tenue du dialogue républicain.
"Nous soutenons, vous le savez, à travers la Minusca ce dialogue y compris par des contributions financières. Nous sommes fiers de pouvoir le faire. Nous sommes convaincus qu’un dialogue inclusif, transparent associant toutes les forces vives de ce beau pays, les forces politiques, la société civile, les partenaires, à un dialogue réussi constituera donc un pas en avant très significatif pour trouver des solutions aux différents défis auxquels la République Centrafricaine est confrontée. C’est effectivement un objectif ambitieux dont les enjeux sont particulièrement vitaux pour la Centrafrique", annonce-t-il.
Du côté du comité préparatoire du dialogue républicain, le mois de mars a été proposé au gouvernement pour ces assises nationales. Des invitations ont été déjà envoyées aux différentes parties pour leur participation au dialogue.