Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Centrafrique: l’ancien ministre Maxime Mokom interpellé par les services secrets tchadiens

Publié le mercredi 2 mars 2022  |  RFI
Des
© RFI par Gaël Grilhot
Des représentants des groupes armés lors de la signature de l`accord de Khartoum à Bangui, le 3 mars 2019. Parmi eux, Souleymane Daouda (3e à g.) et Maxime Mokom (1er à dr.) sont devenus respectivement ministres de l`élevage et du DDRR.
Comment


L’ancien ministre du DDRR (désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement) et haut responsable de la coalition rebelle CPC Maxime Mokom est de retour à Ndjamena après avoir été interpellé dimanche 27 février à la frontière centrafricaine par l’Agence nationale de sûreté tchadienne (ANS). Le chef de milice anti-balaka placé sous sanctions du trésor américain réside actuellement au Tchad avec les principaux leaders des groupes armés centrafricains dans l’attente des pourparlers menés par l’Angola.

« Les chefs des groupes armés exilés au Tchad peuvent voyager partout dans le monde à l’exception de la Centrafrique », indique une source à Ndjamena. Maxime Mokom a donc violé cet accord conclu avec la CEEAC et la CIRGL en faisant un aller et retour en RCA. »

Avoir l’avoir interpellé – côté tchadien, selon une source locale, côté centrafricain selon une source proche du gouvernement – les éléments de l’ANS l’ont donc ramené à Ndjamena où résident notamment les chefs rebelles François Bozizé, Mahamat al-Khatim et le général Bobo dans l’attente d’une avancée dans la feuille de route de Luanda.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires