Le Président de l’Assemblée nationale, Simplice Mathieu Sarandji a ouvert mardi 1er mars 2022, la première session ordinaire de l’Assemblée nationale en présence du ministre d’Etat chargé de la Justice, Garde des Sceaux, Arnauld Djoubaye Abazene, représentant personnel du premier ministre empêcher, du ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions, Maxime Balalu, des présidents des institutions de la République et quelques membres du gouvernement.
Cette première session de l’année qui va s’étendre jusqu’au 30 mai 2022, permettra aux élus du peuple d’examiner des projets des lois, convoquer le nouveau premier ministre, Félix Moloua pour la présentation de son programme de politique générale et surtout d’échanger avec les élus du peuple sur la situation socioéconomique et politique de la République Centrafricaine.
Selon le Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mathieu Sarandji, l’ambition du Président de la République est de faire de la République Centrafricaine un Etat de droit, fort, prospère, privilégiant le dialogue et l’esprit de réconciliation nationale.
« Mais malheureusement, la convergence sur ce point de vu fait encore défaut », a-t-il regretté.
L’honorable Sarandji à profiter de cette cérémonie solennelle pour rappeler l’obligation constitutionnelle qui incombe au premier ministre nouvellement nommé, de présenter devant l’Assemblée nationale dans un délai de 60 jours son programme de politique générale selon les dispositions constitutionnelles afin de solliciter le vote de confiance des députés.
Il reconnait que le pays demeure fragile parce que lourdement affecté par des différentes crises et l’avènement du COVID-19, mais compte sur ce gouvernement pour relever les défis et améliorer les conditions de vie de la population.
« C’est pourquoi, un appui technique et financier des partenaires au gouvernement en faveur de la relance du secteur productif serait salutaire pour absorber une part de la main d’œuvre inutilisée », a annoncé Simplice Mathieu Sarandji.
Dans le domaine de l’éducation nationale, le président de l’Assemblée nationale a déclaré que les crises ont eu des répercussions sur ce secteur, notamment la détérioration du ratio enseignant /élève, la détérioration de la qualité des enseignements et l’insuffisance de bâtiments et des manuels scolaires.
En abordant la question de la communication, le Président de l’Assemblée nationale a lancé un appel aux professionnels et responsables des médias de faire preuve de patriotisme en évitant de diffuser des rumeurs et autres informations à caractère diffamatoire, successible de porter atteinte à l’honneur et à la dignité des personnalités de l’Etat et envenimer les relations avec les Etats voisins et même les Etats frères.
« L’exercice de cette profession doit se faire dans le respect des lois et règlements de la République et suivant le code d’éthique et de la déontologie du métier. C’est à ce prix que les journalistes peuvent être crédibles par leur contribution à la formation et à l’éducation de l’opinion publique », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji.
Rappelons que cette première session de l’année 2022, va beaucoup se pencher sur des questions qui consistent à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance.