Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Record historique pour les prix alimentaires mondiaux en février dernier (FAO)

Publié le mardi 8 mars 2022  |  Agence Ecofin
Risque
© Autre presse par DR
Risque d`insécurité alimentaire en Centrafrique
Comment


Depuis 2020, les principales denrées alimentaires de base connaissent une flambée des prix sur le plan mondial. Cette tendance fait peser des risques sur la sécurité alimentaire particulièrement pour les pays les plus vulnérables.

Les prix alimentaires mondiaux n’ont jamais été aussi hauts. En février dernier, l’indice FAO qui suit l’évolution des cours des principales denrées de base s’est établi à 140,7 points, soit une progression de 20,7 % par rapport à l’année dernière et un niveau jamais atteint depuis 2004.

Ce nouveau record qui vient par ailleurs balayer le précédent pic mensuel affiché en janvier dernier est le résultat de la dynamique enregistrée au niveau des huiles végétales, des céréales et des produits laitiers.

Ainsi, en février dernier, l’indice des prix des huiles a franchi un palier en se chiffrant à 201,7 points avec la faiblesse des volumes à l’export de l’huile de palme, la perturbation du commerce de l’huile de tournesol suite au conflit entre la Russie et l’Ukraine et la baisse de la récolte de soja anticipée en Amérique latine.

Du côté des céréales, les prix ont augmenté de 15 % d’une année sur l’autre du fait de l’appréciation des cours du maïs et du blé sous l’effet respectivement des mauvaises conditions météorologiques en Amérique du Sud et de la rupture de l’approvisionnement depuis les ports de la région de la mer Noire.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires