Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mobilisation des ressources additionnelles pour la suite des travaux de la cartographie en RCA

Publié le mercredi 9 mars 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Félix
© Autre presse par DR
Félix Moloua, Premier ministre centrafricain
Comment


Le Premier Ministre, d’Etat en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Félix Moloua, a lancé lundi 7 mars 2022 à Bangui, un appel à tous les partenaires techniques et financiers en vue de mobiliser des ressources additionnelles pour assurer les travaux de la cartographie réalisés à ce jour à 75 %, à l’ouverture des travaux de l’atelier de présentation des résultats de la cartographie du 4ème recensement général de la population et de l’habitat en Centrafrique, en présence des quelques membres du gouvernement et le Représentant de la Banque mondiale (BM), Han Fraeters.

Organisé par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), les résultats de la cartographie numérique du recensement général de la population et de l’habitat sont financés entièrement par la Banque mondiale à près de deux millions de dollar, soit environ un milliard de F.CFA après une année des travaux.

« La cartographie vient de nous montrer que nous sommes six millions. Dans les six millions, il n’y a pas que les Centrafricains, c’est la pression que nous avons sur nos infrastructures, don il faut que nous maitrisions l’effectif de la population et la répartition surtout de la population sur le territoire. Cela va orienter les interventions et donc nous aurons les résultats durables qui seront efficaces dans nos interventions », a relevé le Ministre d’Etat Félix Moloua.

Le Ministre d’Etat en charge de l’Economie et du Plan a soutenu que les statistiques obtenues de ces cartographies censitaires permettent de renseigner chaque département ministériel sur les défis à relever dans chaque région, sur l’évaluation précise des besoins de financement en référence aux objectifs du plan de relèvement de consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA).

« L’intérêt que revêtent les données issues de cette cartographie réside particulièrement dans leur capacité à contribuer à l’amélioration de la qualité du dialogue entre les différents acteurs et partenaires opérant dans chaque secteur », a fait savoir Félix Moloua.

Selon le membre du gouvernement, après la présentation des résultats de la cartographie, il faut démarrer la prochaine étape avec la mise en place des quelques dispositifs, et suivant les interventions des partenaires financiers qui sont disponibles à nous aider à boucler les 25%.

Le Représentant de la Banque mondiale, Monsieur Han Fraeters a, pour sa part indiqué que le recensement en lui-même coutera environ 15 millions de dollars, soit près de dix milliards de F.CFA. Son institution s’est engagée à financer une partie importante de ces 15 millions de dollars.

« Il nous faut des co-financements. L’argent qu’on va dépenser pour réaliser ce recensement, sera regagné plusieurs fois après, avec ce que le pays gagnera à travers une meilleure planification des interventions et, par conséquence, les meilleurs résultats », a expliqué le responsable de BM en Centrafrique.

Il convient de rappeler que le dernier recensement général de la population et de l’habitation en République Centrafricaine remonte à 2003.
Commentaires