Un atelier sensibilisation, sur la participation active des femmes aux instances de prise de décision, a été organisé dans trois arrondissements de la ville de Bangassou, le 07 mars 2022. Ouvert par le préfet du Mbomou, Pierrette Benguere, l’atelier a aussi connu la participation des femmes des Sections des Affaires politiques, droits de l’homme, de la Division électorale et de l’Information publique de la MINUSCA.
Selon le préfet, le moment est plus qu’opportun pour les femmes de réfléchir sur leur participation active à des instances de prise de décision. Pierrette Benguere a indiqué que les femmes sont le plus souvent tenues à l'écart des négociations de paix, exclues des processus de reconstruction et peinent à obtenir justice pour les violations de leurs droits fondamentaux. « On ne compte que quatre femmes seulement sur les 20 préfets en République centrafricaine , sans compter la faible représentativité de femmes au parlement et dans le gouvernement. Mais Il est avéré que des efforts sont consentis par les autorités politiques ainsi qu’une volonté manifeste de ces derniers d’améliorer les conditions de vie des femmes malgré de nombreux obstacles qui se dressent », a-t-elle indiqué tout en encourageant les femmes à se porter candidates pour les élections municipales à venir. «Les femmes, soyez motivées pour devenir conseillères municipales cette année», a exhorté Pierrette Benguere.
Cet atelier a permis aux différentes composantes de la MINUSCA parties prenantes de revenir sur le thème international de la journée qui porte sur « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». les participants ont échangé sur la convention pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et les mécanismes chargés de surveiller l’application de cette convention par les Etats parties. Sur le plan politique, l’accent a été mis sur la participation des femmes dans le processus électoral en République centrafricaine pour la restauration et la conservation d’une paix durable.
Cet atelier de sensibilisation des femmes a été aussi pour la MINUSCA une occasion pour rappeler aux femmes présentes, tous les aux efforts mis en place pour mener en 2021 des enquêtes de terrain en vue d’évaluer le degré d’implication des femmes et les obstacles dressés quant à leur participation dans la vie politique dans la préfecture du Mbomou. Les différentes rencontres menées sur le terrain dans le cadre de l’enquête ont permis de faire émerger les barrières sociétales, éducationnelles, financières et les risques sécuritaires auxquelles sont confrontées les femmes pour leur engagement dans des activités socio-politiques. « Le tableau ainsi peint, permet à nous femmes leaders de la préfecture de réajuster nos efforts et nous impliquer pour atteindre les objectifs de l’égalité avant 2030 », a souligné Jacqueline KIMOMO suppléante du député de la circonscription de Bangassou 1.
En vue des élections locales, la MINUSCA continue d’appuyer les femmes sur les mécanismes de vote, de candidature, et sur la participation aux prises de décisions politico-administrative.