Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cemac : accroissement du total bilan des banques

Publié le mercredi 9 mars 2022  |  CEMAC
OLYMPUS
© Autre presse par DR
OLYMPUS DIGITAL CAMERAVille de Bangui
Comment


Le total agrégé des bilans des banques de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) est passé de 14.092,8 milliards de FCFA à 15.213,3 milliards de FCFA de 2019 à 2020, selon les données officielles publiées par leur banque centrale commune (BEAC). Cet accroissement (d’environ 8%), marqué du volume des activités, est perceptible dans la quasi-totalité des 6 pays de la région, et concerne toutes les grandes masses du bilan.

Les données indiquent, en effet, que les dépôts collectés ont plus qu’augmenté par rapport aux crédits (10,4 %, contre 7,0 %). Cette situation, indique-t-on, est imputable à l’augmentation de l’épargne des entreprises et des ménages durant la période de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

« Les dépôts à vue (y compris les comptes sur livret) non contractuels se sont améliorés de 9,3 % pour s’établir à 8 498,0 milliards de FCFA, soit 74,0 % des dépôts collectés. De même, les dépôts à terme ont augmenté de 17,7 %, à 1 850,6 milliards de FCFA, soit 16,1 % du volume total des dépôts de la clientèle », précisent les mêmes sources.
... suite de l'article sur CEMAC

Commentaires