Une partie des éléments de forces armées centrafricaines (FACA), formée par la société de mafia russe Wagner, exprime leur volonté d’aller aider la Russie et les soldats russes dans l’invasion de l’Ukraine. Mais l’ancien premier ministre Firmin NGRÉBADA, réputé proche de la Russie, les a déconseillés fortement.
C’était sur les réseaux sociaux que l’ancien locataire de l’immeuble Petroca, l’inspecteur de travail Firmin NGRÉBADA avait exprimé pour la première fois sa position sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Comme dans son habitude, c’est à travers un proverbe africain que l’homme marque sa distance non seulement avec le Président russe dans sa folie guerrière, mais également avec les soldats FACA qui ont exprimé leur volonté d’aller combattre en Ukraine.
Pour l’honorable de Boali Firmin Ngrebada, » il ne faut pas se mêler dans une affaire qui ne te regarde pas ». Et il a dit cela à certains soldats FACA qui ont exprimé leur volonté d’aller combattre en Ukraine au côté des soldats russes et ceux de la société Wagner. L’homme est clair, et ne détourne pas son langage:
NE TE MÊLE PAS DE CE QUI NE TE REGARDEPAS.
Un fermier trouve son cheval malade. Il fait venir le vétérinaire. Ce dernier lui dit que le cheval est infecté par un virus et qu’il va prescrire un remède. Si le remède n’a pas agi dans les trois jours, il faudra abattre le cheval pour éviter d’infecter les autres animaux[os.
Le cochon de la ferme, qui a tout entendu, va trouver le cheval et lui dit : « Fais un effort, lève-toi.» Mais le cheval est trop malade. Le deuxième jour, même chose, le cochon dit au cheval : «Fais un effort, lève-toi. » Mais, le cheval est encore trop malade. Le troisième jour, le cochon dit « os » : « Fais un effort, lève-toi sinon ils vont t’abattre aujourd’hui.» Le remède n’a toujours pas fait d’effet, mais dans un dernier sursaut, grâce aux conseils du cochon le cheval arrive à se lever devant le fermier et le vétérinaire. Le fermier, tout content, dit :«Pour fêter l’événement, on va tuer le cochon. »
Pour l’ancien premier ministre, il ne faut jamais se mêler dans une affaire qui ne te regarde pas. Sinon, les conséquences sont graves et irréparables.
Même son du côté des nombreux centrafricains qui dénoncent le « comportement irresponsables » de ces militaires centrafricaines qui ont d’ailleurs prouvé leur incapacité devant les groupes armés en feuillant lors des affrontements.