Près d’un an après l’annonce des autorités centrafricaines quant à l’extension des centres secondaires de délivrance de la carte nationale d'identité (CNI), le constat est toujours le même à l’intérieur du pays. A Bangassou dans le Mbomou, plusieurs demandeurs se plaignent des difficultés dans l’obtention de ce document.
Selon les demandeurs, les difficultés sont d’abord dues à la distance qui sépare la capitale Bangui de Bangassou. Longue d’environ 750 kilomètres, il est très pénible voire impossible à ces derniers de la parcourir. Ainsi, l’absence d’un service décentralisé d’identification et de délivrance de ce document administratif demeure une préoccupation pour la population de Bangassou, dont la majorité est démunie de moyens financiers. Même ceux qui ont la possibilité d’assurer leur transport, se disent bloqués à cause de l’impraticabilité de la route.
« La majeure partie de la population est dans le besoin »
"Aujourd’hui, la majeure partie de la population de Bangassou est dans le besoin de ce document. On se pose la question, comment nous, Centrafricains de Bangassou allons-nous nous identifier. Dans le passé, des missions venaient ici pour identifier les gens pendant un certain temps. Ceci permettait aux populations de s’en procurer facilement" déplore Emmanuel Nzaï, un habitant de Bangassou.
Les autorités locales, de leur côté, assurent que le gouvernement envisage la mise en place de plusieurs centres d’identification dans certaines villes de province. A cet effet, elles appellent les demandeurs à la patience.
« Le gouvernement s’attèle à créer d’autres centres »
"Tous les citoyens centrafricains présents dans cette région veulent obtenir la carte nationale d’identité. Aujourd’hui, le gouvernement s’attèle à créer des centres dans les grandes villes du pays. C’est un processus qui est amorcé afin de permettre à tous les Centrafricains d’obtenir ce document précieux" affirme Jean-Pierre Ngbotouba-Kette, directeur régional de police.
La mise en place d’un centre de délivrance de la carte nationale d’identité à Bangassou, faciliterait l’acquisition de ce document administratif à la population de la ville ainsi que celle de toute la région.