Faute de moyens financiers, les élections locales prévues le 11 septembre prochain n'auront finalement pas lieu à cette date, a annoncé le président de l'Agence nationale des élections (ANE). Les fonds alloués par l’État et ceux promis par les bailleurs pour l’organisation du scrutin n’ont pas encore été décaissés.
Après plus de 33 années d’attente, les Centrafricains doivent encore patienter avant d’élire leurs maires.
Les dernières élections locales dans le pays remontent à 1988. Depuis, les communes sont dirigées par des chefs de délégations spéciales nommés par décret présidentiel.
En janvier dernier, l’ANE avait annoncé que les élections locales se tiendraient le 11 septembre prochain, ce ne sera finalement pas le cas.
Il n’y aura pas de scrutin en septembre, car l’argent n’est pas encore arrivé jusqu’à l’Agence nationale des élections, explique en substance son président, Mathias Barthelemy Morouba.
La loi de finances nous a accordé le budget nécessaire pour l’organisation des élections locales, nous avons une ordonnance de paiement qui a déjà été signée, maintenant c’est une question de décaissement des fonds qui fait que nous avons un petit retard... suite de l'article sur RFI