La section genre et le réseau des femmes de la Police de la MINUSCA se sont rendus le 19 mars 2022 à Boali (53 km de Bangui) où, ils ont fait un don de vivres, de pagnes, de produits pharmaceutiques et autres matériels au profit de 50 femmes et enfants vivant avec un handicap.
Après les activités de nettoyage et de reboisement dans le commissariat du 6e arrondissement et à la Brigade territoriale de PK12 dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, les officiers féminins de la composante police de la MINUSCA ont mis le cap sur Boali.
Accompagnées du chef de la composante police, du personnel féminin des Forces de sécurité intérieure (FSI), et d’autres sections de la MINUSCA, ces officières ont offert divers articles (vivres, sacs d’école, produits pharmaceutiques, pagnes, bassines, savons…) en vue de soutenir les personnes vulnérables de cette localité. L’activité s’est déroulée en présence des autorités locales de Boali et d’une foule estimée à plus de 400 personnes.
« Habituellement, nous menons des activités au niveau de Bangui, alors que nous savons que la RCA est aussi vaste. Donc pour cette activité, notre choix s’est porté sur Boali parce qu’ici vivent certaines de nos sœurs, nos filles et mamans en situation de vulnérabilité. Nous avons donc coordonné avec le point focal genre de la MINUSCA pour venir ici leur apporter ces petits présents », a déclaré TRA Lou Clarisse Felicia, une des conseillère genre de la Police MINUSCA.
Pierre POUTOU maire de Boali s’est dit très ému par cette initiative des femmes de la MINUSCA. « Je suis très content, très ravi parce qu’après les évènements qui ont secoué la RCA, les femmes de Boali ont beaucoup souffert. Et je remercie beaucoup les femmes de la MINUSCA qui se sont organisées pour les aider. Je les invite à multiplier les actions en faveur des femmes de notre milieu », a-t-il indiqué.
Une des bénéficiaires, Reine MBALIA, a également témoigné sa satisfaction pour le don reçu : « Je suis très contente de votre don. J’ai eu un sceau, des vêtements, du savon et de l’huile. Ça va beaucoup m’aider. Moi je n’ai rien à vous donner. Que Dieu vous bénisse et vous donne beaucoup de choses dans l’avenir » a-t-elle affirmé.
Ce déplacement à Boali a aussi été une occasion récréative et un cadre de réflexion aux femmes FSI/MINUSCA sur le thème : la gestion du stress. Il marque ainsi la fin des activités de la police de la MINUSCA prévues dans le cadre de la Journée Internationale des femmes édition 2022.