Les multiples démissions enregistrées au sein de la plateforme du COD2020, plateforme à laquelle le #MKMKS n’appartient pas, si besoin est de le rappeler, nous interpellent tous surtout nous de l’opposition, certes, mais…
Nos motivations réelles, lorsque nous nous engageons, fussent elles cachées, sont le miroir de ce que nous sommes véritablement et non de ce que nous voulons laisser paraître.
Nous pouvons tous revêtir nos discours de mots mielleux, pieux, de mots touchants au relent révolutionnaire et patriotique, mais seuls nos actes suffisent à dévoiler qui nous sommes réellement.
Lorsque nous faisons le choix de vivre pour nos convictions, il va de soit que nous acceptions de souffrir de l’ignominie, du rejet voire même, que nous acceptions de mourir pour celles-ci.
L’abandon de ses convictions, lorsque les motivations d’un tel acte sont suscitées par l’intérêt général, alors il peut être acceptable. Mais s’il est motivé par une démarche alimentaire, comme c’est trop souvent le cas chez nous, alors il est détestable et honteux au plus haut point. Similaire à un acte de désertion pour un militaire ou au reniement de sa foi pour un croyant.
Alors, dans notre cas, où se trouve l’intérêt général du Peuple centrafricain aujourd’hui ? Il se trouve aujourd’hui prioritairement dans la recherche d’une paix, une paix avec tous et une paix pour tous. Si la paix n’a pas de prix, et qu’il convienne de la rechercher à tout prix, elle doit surtout être construite avec des matériaux solides pour que celle-ci, la paix, soit durable. Une volonté réelle, une sincérité formelle, une détermination sans faille. Le plus dur résidant dans la conciliation de l’urgent à savoir la cessation de toutes hostilités et à moyen et long terme, les réparations à savoir rendre justice aux victimes dont on ne parle que trop peu.
Toute forme de subterfuge et d’artifice fallacieux aux fins de tromper le peuple par une accalmie aura des conséquences irréversibles.
La propagande mensongère ne saurait avoir raison du peuple tout le temps car le mensonge ne saurait durer éternellement. L’abandon de la lutte citoyenne en République centrafricaine n’a rien d’étonnant c’est plutôt son contraire qui étonne.
En disant cela, loin de moi je juger les intentions cachées de ceux qui ont choisi d’abandonner le champ de la lutte citoyenne dont le peuple a besoin ou encore moins de juger la décision prise par les responsables du COD2020. Mais une chose est sûre, nous avons tous quelque soit nos divergences, besoin de reconquérir cette paix qui nous manque cruellement aujourd’hui et dont personne ne peut se prévoir d’en avoir l’apanage et encore moins le monopole à lui seul.
Ainsi, restons des modèles de constance, sachons faire preuve d’ouverture et de flexibilité si le but consiste à trouver de vrais solutions pour le peuple en mettant nos égos de côté.
Seule la lutte libère !
PS : En ce jour qui a marqué la prise de pouvoir de cette coalition rebelle dénommée « #Séléka », je veux avoir une pensée pieuse pour la mémoire des victimes de cette période.