Bangui – Le Délégué, Directeur Général aux Activités Aéronautiques Nationales, Tolio Sylvestre Zocko Thomboyo a animé jeudi 24 mars 2022 à Bangui, un point de presse relatif aux travaux de clôture de l’Aéroport international Bangui M’Poko en présence des représentants du ministre en charge des Transports et de l’Aviation civile.
Ce point de presse a permis de présenter l’état d’avancement des travaux de la clôture de l’Aéroport Internationale Bangui M’Poko démarrés déjà depuis quelque temps.
Le Délégué, Directeur Général aux Activités Aéronautiques Nationales, M. Tolio Sylvestre Zocko Thomboyo a souligné qu’il était du devoir de son organe de faire constater par tout intervenant de la plateforme et en particulier le cabinet du ministère des Transports et de l’Aviation civile en vue de les mettre au même niveau d'information l’état d’avancement desdits travaux.
« Les travaux de construction de la clôture de l’aéroport sont à leur finalisation et d’ici une dizaine de jours, l’aéroport Bangui M’Poko sera entièrement clôturé », a déclaré le Délégué Directeur Général aux Activités Aéronautiques Nationales Tolio Sylvestre Zocko Thomboyo.
Sur la question de sécurisation de ladite clôture, Monsieur Tolio Sylvestre Zocko Thomboyo a précisé que des campagnes de sensibilisation ont été faites envers la population environnante et les acteurs de la plateforme et aussi la sureté aéroportuaire qui a été mise à contribution pour la protection de ladite clôture.
Il a souligné que des dispositions ont été prises pour ceux qui ont été délocalisés et qui ont toujours leur bien d'avoir accès dans la concession au moins pour un ou deux mois, afin de leur permettre de libérer définitivement les lieux.
Il faut rappeler que le projet est divisé en deux lot: le premier lot est consacré à la construction de la clôture en panneaux de béton sur 4560 ml, 2 guérites, 7 miradors et 12.5 km de voiries de chemin de ronde pour un montant de près de 4 Milliards de F.CFA. le 2eme lot est consacré à la construction de la clôture en grille métallique sur une longrine et serrurerie (portails) sur 8.6km en phase de finition pour un montant de près de 2 Milliards de F.CFA.