Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue Républicain : Les participants recommandent une mise en place d’un programme national d’éveil

Publié le dimanche 27 mars 2022  |  Agence Centrafrique Presse
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture des assises du Dialogue Républicain
Lundi 21 mars 2022. Bangui. Le Président de la République, professeur Faustin Archange Touadera a présidé à l’Hémicycle de l’Assemblée nationale, la cérémonie d’ouverture du Dialogue Républicain en présence de plusieurs personnalités, des représentants des institutions internationales, des partenaires techniques et financiers, des membres de la société civile, ceux de la jeunesse et des délégués de la diaspora et des différentes régions de la République Centrafricaine.
Comment


Bangui – Les participants dans la commission Paix et Sécurité ont recommandé vendredi 25 mars 2022 à Bangui, au gouvernement de mettre en place un programme national d’éveil (PNE) pour développer une conscience nationale afin d’accroitre l’amour de la Patrie, au cours des travaux du Dialogue républicain dirigés par le Président de ladite commission, Jean-Sosthène Dengbé dont le rapporteur est Mme. Régina Konzi-Mongot.

Dans cette commission Paix et Sécurité, les participants ont formulé 40 recommandations entre autres, dénoncer tous les accords coloniaux et ceux qui ont été signés après l’indépendance, qui ne sont plus adaptés à la réalité de la République Centrafricaine, faire la différence entre les éleveurs musulmans/peulhs centrafricains transhumants et les éleveurs peulhs étrangers.

« Lutter contre les rebellions à répétition en nouant et réactivant des accords militaires bilatéraux avec les pays limitrophes, demander la levée totale de l’embargo sur les armes pour la défense et la protection du peuple et du territoire centrafricain, octroyer un budget conséquence aux forces de défense et de sécurité, et accélérer la mise en place de l’armée de garnison », ont poursuivi les participants.

Poursuivant, les participants ont demandé l’encadrement et l’amélioration des services de renseignements civils et militaires, de faire cesser les discriminations envers les minorités dans l’administration et la délivrance des documents, démanteler toutes les barrières et postes de contrôle illégaux, et encourager et soutenir le retour des réfugiés et déplacés dans leurs lieux de vie d’origine ; enfin faciliter l’accès aux informations sur toute l’étendue du territoire pour stopper les rumeurs.

S’agissant de la Commission 2 « Gouvernance politique et Etat de Droit, Renforcement démocratique et Institutionnel », six sous-thèmes ont été développés à savoir gouvernance politique, démocratique et électorale ; justice, lutte contre l’impunité, la corruption et les infractions assimilées ; le respect des droits de l’Homme ; décentralisation et développement local ; évaluation, réforme et renforcement des institutions républicaines et justice transitionnelle.

En développant le sous thème sur la justice, lutte contre l’impunité, la corruption et les infractions assimilées, le magistrat Said Panguindji, a entre autres recommandé la création d’une juridiction spéciale pour lutter contre les crimes économiques, l’adoption d’une loi spéciale contre la corruption et la révision du code pénal et du code de procédure pénale pour les adapter aux sujets d’actualité.

Saïd Panguindji a attiré l’attention des participants sur la nécessité de procéder à une révision de la carte judiciaire et à un renforcement de la formation des acteurs judiciaires afin de rendre la justice accessible aux citoyens.

Il convient de signaler que les comptes rendus des travaux de toutes les commissions se déroulent en plénière et suivis des débats.

F B / ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment