BANGUI —le centre de santé de Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui a enregistré entre janvier et mars 2022, plus de 200 personnes souffrant de la tuberculose. Un chiffre fourni par Mariette Bangabingui, Responsable de service de la prise en charge des tuberculeux au centre de santé de Lakouanga à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année.
La situation des personnes atteintes de la tuberculose est de plus en plus critique. A cela s’ajoute, le nombre plus élevé des cas dans le pays.
« Plus de 200 personnes ont été enregistrées durant trois mois au centre de prise en charge des personnes tuberculeuses du centre de santé de Lakouanga dans le 2ème arrondissement de Bangui », a fait savoir Mariette Bangabingui, Responsable de prise en charge des tuberculeux.
«Ces personnes, si elles suivent normalement les traitements en respectant les heures de la prise de médicament, au bout de quelques temps, elles peuvent être totalement guéries. Mais malheureusement, les patients se plaignent du fait que quand ils prennent ces médicaments ils ont automatiquement faim, et comme ils n’ont rien à manger, ils refusent de les prendre. Ce qui explique leur rechute « , a indiqué Mariette.
Le gouvernement doit mette à la disposition de ces tuberculeux, des vivres pour les aider à prendre ces remèdes, souhaite-t-elle afin d’éradiquer cette pandémie dans les centres de traitement.
« Investissons pour en finir avec la tuberculose, sauvons des vies », c’est le thème international de la journée de lutte contre la tuberculose 2022, qui souligne combien il est urgent d’investir pour renforcer la lutte contre la tuberculose et concrétiser les engagements pris par les dirigeants de la planète pour mettre fin à cette maladie.
Chaque jour, plus de 4100 personnes perdent la vie à cause d’elle et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable selon l’Organisation mondiale de la Santé.
L’objectif de cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est de sensibiliser à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts entrepris pour éliminer cette maladie.
Winny Touguélé.