BANGUI —La Coalition de l’opposition démocratique 2020(COD-2020) a exclu le Part pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) de Cyriaque de Gonda de la Coalition de l’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020) pour indiscipline et trahison. La décision a été prise ce mercredi 23 mars 2022, lors de la réunion en session ordinaire à Bangui.
Selon l’article 2 de la décision, « le PNCN n’est plus autorisé à faire usage ni à se prévaloir du nom de la plateforme COD-2020 », à compter de la signature de la présente décision.
Cette décision intervient après une rencontre entre le présidium du dialogue républicain et Cyriaque Gonda, représentant de l’opposition démocratique pour obtenir le retour de la COD-2020 dans les débats en cours.
Aurélien Simplice Zingas, un des partis d’opposition dans le dialogue, a réagi sur sa page twitter. Il juge illégale cette décision, « ces décisions sont totalement illégales ».
Le Patrie de Me Crépin Mboli Goumba, et le MLPC de Martin Ziguele ont à travers deux communiqués signés le 22 mars annoncé, qu’ils retirent définitivement leurs représentants au sein du comité d’organisation du dialogue républicain.
Depuis l’ouverture du dialogue républicain, l’opposition a boycotté les pourparlers. Me Nicolas Tiangaye, a affirme que, » les conditions ne sont pas réunies pour ce dialogue ».