Venus à Bangui pour former plus de 60 aumôniers internationaux de paix, les Aumôniers de Conacce ont décerné le Titre de Docteur Honoris Causa au Président TOUADERA pour ses actions en faveur du retour de la paix en Centrafrique. Nous publions le discours que le président TOUADERA a prononcé à cette occasion.
Je voudrais remercier très sincèrement le comité pour m’avoir décerné ce titre de Docteur Honoris Causa,
Je voudrais avant tout propos remercier la CONACCE CHAPLAIN et pour le comité d’organisation pour avoir choisi la République Centrafricaine. Je remercie très sincèrement le Dieu tout puissant qui a mis dans leur cœur, la République Centrafricaine et de faire en sorte que cette formation puisse se dérouler en République Centrafricaine en ce moment précis de l’histoire de notre pays.
La République Centrafricaine cherche à sortir d’une situation difficile, recherche la paix et la réconciliation qui nous a beaucoup manqué, qui fait en sorte que notre pays son peuple a souffert et je pense que l’heure de Dieu à sonner pour la République Centrafricaine
Aujourd’hui nous sommes personnellement impressionnés en quelques jours de formation. Nous voyons de loin des femmes des hommes engagés au service de la paix, que pouvons-nous dire, nous sommes impressionnés de cette prouesse et je voudrais en votre nom tous, remercié les organisateurs, remercié aussi ceux qui sont venus de loin pour attacher ce moment avec le peuple centrafricain, avec leurs frères et sœurs de Centrafrique, avec plus de 60 aumôniers internationaux de paix formés pour la République Centrafricaine.
Je pense que notre pays sera investi par ces aumôniers de rechercher à conquérir la paix à toucher le cœur de nos fidèles compatriotes pour que la paix soit vraiment le partage du peuple centrafricain et du peuple africain telle que nous le souhaitons, impressionné je le suis.
Je voudrais remercier très sincèrement le comité pour m’avoir décerné ce titre de Docteur Honoris Causa, j’en suis très honoré et aussi de me désigner comme Président d’honneur des aumôniers, responsabilité que j’accepte de tout cœur et que je prie Dieu pour me donner la force, de me donner le meilleur de moi-même, vraiment ce bureau qu’on connasse en train de s’échapper en Centrafrique et en Afrique puisse prospérer pour le bien du peuple centrafricain, pour le bien du peuple africain et pour le bien du peuple de ce monde.
Je voudrais en vos noms tous remercier tous les organisateurs, tous les formateurs, tous ceux qui sont venus de loin, ce n’est pas facile, ils ont vécu dans notre milieu et qu’ils voient que les choses ne sont pas faciles, mais je les ai vu en œuvre et les encourager et je crois qu’ils ont terminé la formation. Ils partiront aussi comme les ambassadeurs de la République Centrafricaine dans leurs propres pays et à vos noms à vous tous, c’est les remercier et je crois que d’ici quelques jours, ils vont rentrer et de leur souhaiter bon retour chez eux, en famille, et là ils ne seront pas cessé de prier pour nous, de faire en sorte que ceux qu’ils ont semé ici puisse prospérer et que un jour ils vont dans d’autres pays pour d’autres formations de ce type, je crois que ils en seront très heureux et nous prions le seigneur pour ça. En tout cas, merci à vous bon retour.
Quand à vous aumôniers centrafricains, vous savez que la tâche est grande et que le champ est vaste, eh bien Dieu vous a choisi d’y travailler je pense que la moisson sera prospère, courage, courage, courage.