Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : fin d’un dialogue de réconciliation sans avancées concrètes

Publié le mardi 29 mars 2022  |  tv5monde.com
Clôture
© Présidence par DR
Clôture des assises du dialogue républicain
Dimanche 27 Mars 2022. Bangui
Comment


Le dialogue de réconciliation nationale en Centrafrique, pays en guerre civile depuis 2013, s'est conclu, dimanche 27 mars, sans avancées concrètes. Une semaine de débat à laquelle les groupes armés n'étaient pas conviés et que l’opposition a boycotté.

Le 15 mars, le président Faustin Archange Touadéra avait, à la surprise générale, annoncé que le "Dialogue républicain" avec l'opposition et la société civile, se tiendrait à partir du 21 mars. Le programme et les objectifs étaient toutefois restés très vague.

Cette semaine de discussions, dans l'enceinte de l'Assemblée nationale à Bangui, s'est parfois tenue parfois dans des conditions houleuses. Notamment lorsque des représentants de la société civile ont menacé de se retirer quand une modification de la Constitution pour permettre au chef de l’État de se présenter à un troisième mandat a été évoquée. La proposition a finalement été retirée.

600 recommandations formulées
Lors d'une cérémonie de clôture de ces assises, le président du dialogue, Richard Filkota, a annoncé que 600 recommandations avaient été formulées.

Il n'a cependant égrené qu'une partie de ces propositions. Parmi elles, la fin de l'embargo sur les armes à feu. Celle-ci a été imposé par l'ONU en 2013, après qu'une coalition de groupes armés a renversé le régime du président François Bozizé et plongé le pays dans la guerre civile. Ou encore la mise en place d'un impôt pour le budget de l'armée.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires